vous êtes ici : accueil > Actualités > Autres

Etats généraux : Construisons maintenant la contre démarche stratégique !

Dès son annonce, la CGT Finances Publique n’a eu de cesse de condamner la démarche stratégique. Traduction concrète pour notre ministère de la MAP (Modernisation de l’Action Publique), ce nouveau gadget poursuit les mêmes objectifs que la RGPP.

Pour ce faire, seule nouveauté subtile, il propose d’associer directement les agents au creusement de la tombe de leurs emplois, de leurs rémunérations et de leurs missions. C’est cela que la Direction Générale appelle le dialogue social et professionnel !

Pour notre organisation syndicale, il est hors de question de s’inscrire dans ces logiques liquidatrices d’accompagnement ! C’est pourquoi, nous refusons de participer à la démarche stratégique et appelons les agents à rentrer en résistance contre cette dernière.

Construire le rapport de force le plus large, pour faire respecter les engagements présidentiels de rupture avec la RGPP et obtenir l’ouverture de négociations sur toutes les revendications posées, constitue, selon nous, le fondement de la démarche unitaire entreprise à la DGFIP.

Le récent scandale lié à l’affaire « CAHUZAC » témoigne de l’état de faiblesse d’une République complètement soumise à la TROÏKA et aux mercenaires des marchés financiers.

Assimilé au banditisme à col blanc, les agents de la DGFiP se retrouvent interpellés et pris à partie par les usagers. Déjà lourdement impactées par les restructurations successives, les conditions de travail s’en trouvent largement dégradées.

Au-delà des histoires de moralisation de la vie politique, le problème de fonds réside dans les sacrifices demandés au monde du travail au moment même où plusieurs des mesures prises représentent un effet d’aubaine de 85milliards d’euros en faveur des responsables de la crise.

Ainsi, le retour des déficits publics en dessous du seuil des 3% du PIB ne saurait tenir lieu d’argument pour justifier la cure d’austérité imposée aux fonctionnaires.

A un moment où le gouvernement continue de faire tomber la pluie sur les mouillés (c’est-à-dire les salariés, la jeunesse et les retraités),

A un moment où le gouvernement envisage, la refonte du titre 1 du statut général de la Fonction Publique avec notamment la disparition des catégories A, B et C ;

A un moment où est mis sur la table l’acte III de la décentralisation comportant en son sein notamment des projets de métropolisation, d’autonomie fiscale ;

A un moment où les incertitudes planent plus que jamais sur le devenir de notre administration à réseau déconcentré et que les attaques contre les droits et garanties des agents se succèdent les unes autres ../..

La suite à télécharger en cliquant sur le lien ci-contre.

Article publié le 19 avril 2013.