vous êtes ici : accueil > Instances > CHSCT

CHSCT du 10 décembre 2020

COMPTE RENDU du CHSCT du 10/12/2020
La séance plénière présidée par M. Mariel a débuté à 9H30 et s’est terminée à 13H15.
Étaient présents Solidaires, CGT et FO.
Les 3 Organisations Syndicales ont lu leurs liminaires. La CFDT était absente.
Les représentants syndicaux en audio ont vu la conférence s’interrompre de manière impromptue du fait d’une panne nationale du réseau SFR et malgré la demande de la CGT, le président du CHS a décidé de poursuivre la séance sans la moitié de ses participants qui étaient en audio.
Encore une fois, le CHSCT ne s’est pas déroulé de manière optimale. La CGT ne cesse de dénoncer cet état de fait.

- 1er point : les procédures d’alerte :
Le tableau synoptique des droits d’alerte a été examiné ligne par ligne ; il est constaté des divergences de méthodologie. En effet, certains rapports qui doivent avoir l’assentiment des représentants de l’administration et des organisations syndicales sont en fait rédigés par l’administration, en occultant les préconisations des représentants des personnels. D’autres rapports ne sont pas réalisés malgré la demande des signataires des droits d’alerte.

En conséquence, le président du CHSCT propose un groupe de travail début 2021 pour déterminer la méthodologie des procédures droit d’alerte. Selon le président du CHSCT, certains droits d’alerte n’en sont pas et n’ont pas raison d’être. Pour le Président du CHSCT, il n-y a pas toujours de danger grave et imminent. Pour les représentants CGT, tous les droits d’alerte déposés pas la CGT sont justifiés.

La CGT a dénoncé l’absence d’empressement de la direction pour certains droits d’alerte à rédiger des rapports ou à chercher des solutions partagées aux situations dangereuses.
La direction s’est engagé à être plus réactives lorsqu’un droit d’alerte est déposé.

- 2e point : COVID 19 :
 Concernant la DSFP, il n’y a pas d’évolution globale du COVID. Il s’agit de mettre le maximum d’agents
en télétravail. Actuellement, il y a environ 120 télétravailleurs (soit 60 % de l’effectif, hors SFACT).
Avec la distribution prochaine de nouveaux PC, il devrait y avoir 67 % de télétravailleurs.

Sur les 120 télétravailleurs actuels, la moitié est à 5 jours par semaine. L’autre moitié n’est pas à 5 jours de télétravail par semaine.
Le taux d’agents vulnérables (à 5 jours de télétravail par semaine) est important.
Problèmes de connexion NSI pour les télétravailleurs :
Il n’y a pas de problème concernant le VPN à l’entrée DGFIP.
Pour le télétravail, il faut passer par le VPN de l’AP HP. La direction s’engage à contacter l’AP afin de
faire le point sur les problèmes de connexion internet NSI. La direction invite les télétravailleurs à travailler à proximité de leur box ou relier la box à l’ordinateur par un câble.
La direction poursuivra la distribution de grands écrans pour les télétravailleurs qui le souhaitent.

Les cadres A ont désormais l’obligation de faire un point hebdomadaire à distance avec les agents télétravailleurs.

DRFIP 75 :

Au 4 décembre 2020, la DRFIP comptait 880 télétravailleurs :
 383 agents vulnérables
 304 d’agents sont en attente d’ordinateurs portables.
 78 agents sont placés en ASA. Ils ne peuvent pas télétravailler.

La CGT a demandé quelles mesures étaient prévues pour la prise en charge des dépenses liées au
télétravail, pour l’équipement ergonomique des postes de travail à domicile et pour le suivi des risques
psycho sociaux engendrés par la situation d’isolement en télétravail. Ces questions présentes dans la
liminaire parmi d’autres n’ont pas obtenu de réponse à ce jour.

La préfecture de police précise qu’en cas d’attentat, il faut se retirer de la zone de risque. La direction va réunir les cadres supérieurs afin de donner des instructions sur la conduite à tenir. Suite à cela, une
information sera donnée aux agents début 2021.

Risque de radicalisation :
La DG n’a pas donné de consignes particulières.
La direction nous informe qu’une circulaire pour lutter contre la radicalisation a été publiée le 23/12/2019.

Nouveau marché du nettoyage Derichebourg :
La direction nous informe que l’équipe est toujours cons’tuée de 2 laveurs de vitres.
Les représentants CGT savent que ce n’est pas le cas, il y avait 3 laveurs de vitres chez novasol. Ils ne
sont plus que 2 dont un en congé tout le mois de novembre et début décembre.

À la DNVSF, 2 agents sont toujours placés en ASA. Le nombre de télétravailleurs varie d’une semaine l’autre. Le
directeur espère un retour à une situa’on normale dès le mois de février.

Pour la CGT DSFP - APHP au CHS-CT
Laurence NORMAND

Pour la CGT Finances au CHS-CT
Fabrice EGALIS, Jamel MAZOUZI, Thierry MOREAU
Christophe MICHON Pascal TOURKI

Article publié le 5 janvier 2021.