vous êtes ici : accueil > Instances > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTL du 19 janvier 2021 _ déclaration liminaire

Déclaration liminaire du Comité Technique Local du 19 janvier 2021

Monsieur le Directeur,

Depuis sa création, la DGFIP a perdu plus de 30 000 emplois et absorbé en moyenne chaque
année entre 96 et 83% de l’ensemble des suppressions d’emplois de la fonction publique d’État.
Dans le Projet de Loi de Finances 2021, ce sont encore 1800 emplois qui vont disparaître. Cette année ce sera 4 suppressions d’emploi contre 3 l’année dernière à la DSFP. La CGT DSFP dénonce les nouvelles suppressions de postes dans notre administration qui vont encore affaiblir les services visés et dégrader les conditions de travail des agentes et des agents concernés.

L’année 2021 commence comme s’est achevée 2020 : l’épidémie de COVID 19 n’a pas été circonscrite et l’État loin de tirer les leçons de l’année écoulée continue son travail de démantèlement du service public. Par ailleurs, 4 000 lits ont été fermés en 2018, 3 400 en 2019. En 2020 les fermetures de lits d’hôpitaux ont continué malgré la pandémie. En 15 ans 69 000 lits ont
été fermés ,et 40% des maternités ont disparu durant la même période selon le journal Le Monde.

D’autre part, nous dénonçons le contenu de certaines fiches remises pour avis à l’occasion de ce CTL…Ces fiches remplies de mépris apparaissent culpabilisantes pour les agents… Lorsque vous mentionnez « l’année 2020 a été particulièrement marquée par une détérioration des conditions de réception du public et les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que les usagers sont en droit d’attendre d’un service public » Comment pouvez-vous reporter la faute sur les agents en temps de Covid ? Oubliez-vous aussi que les services ont été fermés à la réception du public durant le premier confinement et que l’administration n’avait rien anticipé en début d’année, de surcroît malgré le droit d’alerte déposé ? Si vous tenez à atteindre vos objectifs, la priorité devrait être mise sur des moyens humains accrus.

Par ailleurs, nombre de collègues, nous font part régulièrement de leur mécontentement par rapport au management déshumanisé. Pour information, nous sommes aux Finances publiques et non à l’Armée… Nous avons aussi appris, que certains agents sont « prêtés » en renfort à d’autres services… Nous pensions que seuls des objets pouvait être prêtés et non des humains… Quelle considération ...
Vous êtes vous demandé combien de collègues sont en dépression à cause de ce management à la hussarde et suite aux nouvelles réorganisations ?

Que dire du budget de 200 000€ reversé à Bercy fin 2020… Trouvez-vous normal que nous devions batailler pour l’obtention de masques inclusifs, de masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique, de lingettes etc. Alors que la Direction dispose d’un budget permettant de faire face à ces dépenses ?

Pour toutes ces raisons nous ne siégerons pas ce jour au CTL.

Article publié le 20 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.