vous êtes ici : accueil > Instances > CTL

CTL du 31 mars 2022 (matin)

Compte rendu du CTL du 31/03/2022 (matin)

Dans le cadre des négociations nationales, le protocole signé entre la Direction Générale et les organisations syndicales représentatives de la DGFIP le 22 octobre 2021, prévoit la mise en place d’un « Fonds pour l’Amélioration du Cadre de Vie au Travail des agents », doté d’une enveloppe totale de 10 millions d’euros.

Pour les élu-e-s CGT, cette enveloppe, bien qu’elle ait le mérite d’exister, reste totalement dérisoire face à l’ampleur des problématiques rencontrées par les collègues et ne répond en rien aux carences d’effectifs ou encore de perte de pouvoir d’achat.

La somme de 24 000 euros a été attribuée à la DSFP pour l’AP-HP pour mettre en œuvre les propositions des agents devant s’articuler autour de 4 axes : cadre de vie au travail, démarche écoresponsable, sensibilisation aux innovations, responsabilité sociale de la DGFIP
Après recensement des propositions des agents et réunions d’information avec les organisations syndicales, 5 thèmes ont été retenus,
Lors du CTL du 31/03/2022, ces thèmes ont été soumis à discussion afin de trouver un accord majoritaire sur les thématiques retenues et à les prioriser, afin d’utiliser en totalité l’enveloppe de 24 000 €.
La CGT Finances Publiques a souhaité participer à cette demarche pour tenir compte des souhaits des agents de la DSFP et pour que le fonds profite à un maximum de collègues.

* Thème 1 : Aménagement d’un espace de détente et de loisir permettant de renforcer la cohésion des équipes, et comprenant la mise à disposition d’un baby foot, de livres, de jeux… Hors des heures de pause, cet espace pourra aussi être utilisé pour travailler dans le calme et bénéficier d’un full accès internet.
Cette salle multi-activité sera aménagée à la place de l’ancienne cellule téléphonique.
Un représentant CGT Finances publiques demande pourquoi utiliser cette salle, transformée en salle d’e-formation.
La Direction répond que cette salle n’est jamais demandée par les agents en vue d’y dérouler leurs e-formations, et qu’en tout état de cause, d’autres salles au 5ème étage pourront être utilisées pour suivre ces e-formations.
Des armoires seront installées dans cette salle dont l’usage sera laissé à l’initiative des agents. Livres, jeux pourront y être mis à disposition, par exemple.
La CGT Finances publiques a voté Pour
Dotée d’un budget de 6000 € et recueillant la majorité, cette proposition est sélectionnée.

* Thème 2 : Offre d’activités de relaxation et de gym douce destinées à combattre le stress et à prévenir les TMS, dispensées lors de la pause méridienne ou en fin de journée : sophrologie, yoga, assouplissement physiologique, qi gong, feldenkrais, hatha yoga. Cette offre intègre l’achat de tapis de yoga et la prise en charge totale de séances d’essai préalables ouvertes sur demande à l’ensemble des agents intéressés, avec possibilité pour ces derniers de découvrir plusieurs disciplines.
La Direction reste en attente de la réponse de la Direction Générale pour la question concernant la possibilité ou non d’envisager un cofinancement de ces activités avec les agents, et les modalités de gestion financière associées.
CGT Finances publiques : Pour
Cette proposition est retenue pour une enveloppe globale de 16 400 € comprenant l’achat de tapis yoga, un coût estimatif de 540 séances d’essai, le financement de séances des diverses activités.

* Thème 3 : démarche tendant à allier convivialité et sentiment d’identité de la DSFP à travers un logo à décliner sur des gourdes, des mugs. Ce thème comprend aussi l’instauration d’un petit déjeuner informel et mensuel avec les membres de la direction ou la tenue de conférences sur des sujets variés (lutte contre les addictions par exemple).
Une représentante CGT Finances publiques rappelle son attachement à la thématique des petits déjeuners à organiser au sein des services, afin de souder les équipes, dans un contexte de sortie de crise sanitaire, du développement du télétravail et de nombreuses demandes de mutation. Les petits déjeuners avec la Direction relèvent d’un budget directionnel.
La CGT Finances publiques déclare qu’elle votera contre les propositions consistant à doter les agents de mugs et de gourdes dans le cadre de ce fonds.
Le représentant Solidaires Finances publiques s’interroge sur l’intérêt d’organiser des conférences à la DSFP alors qu’elles existent déjà à Bercy .
Il est précisé que cette proposition revêt un intérêt de proximité et présente l’avantage de prendre en compte les spécificités de la DSFP.
Seule la CGT Finances publiques a voté Pour cette proposition remaniée. Sans majorité, elle n’a pas été retenue.

* Thème 4 : décoration et végétalisation des couloirs et de la salle d’attente du public afin de les rendre plus accueillants, avec possibilité pour les agents d’exposer leurs œuvres, photos ou dessins.
CGT Finances publiques a voté Contre, estimant que les espaces ne sont pas assez lumineux pour une végétalisation qui demanderait en outre un entretien coûteux.
Ce thème n’est pas retenu.

* Thème 5 : Dans le cadre d’une action écoresponsable et d’hygiène, implantation à chaque étage de poubelles collectives de tri sélectif (papiers, déchets recyclables, déchets divers…)

Dotation d’un budget de 1 600 €.
Le volume d’heures fixé dans le cadre du marché de nettoyage n’a pas vocation à être modifié et des broyeurs supplémentaires pour les documents sensibles pourront être installés si besoin. Le déploiement de poubelles de tri sélectif à chaque étage, s’il s’accompagne de la diminution voire suppression totale des corbeilles individuelles, permettra à l’homme de ménage de dégager plus de temps pour mieux nettoyer les locaux.
CGT Finances publiques : Pour
Le thème 5 est retenu.

Article publié le 6 avril 2022.